Le guide des meilleures applications rencontres mobiles comme sur le portable ou aussi smartphone de type iPhoneou sur tablette iPad... iOS et Android. Gratuites ou payantes pour communiquer en tchat mobile. C'est simple !

Snapchat, l’appli de photos et vidéos éphémères

Snapchat est une application mobile gratuite de partage de photos et de vidéos (« Snaps ») développée par des étudiants de Stanford en septembre 2011. Disponible sur iTunes et Android, elle offre une limite du temps de visualisation des images envoyées et de nombreuses options.

app snapchat

Une application différente des messageries classiques

Snapchat mise tout sur le visuel en permettant aux utilisateurs de sortir des traditionnels messages textes pour s’exprimer pleinement selon leurs envies. En effet, la photo ou la vidéo peuvent être personnalisées à souhait en rajoutant dessins, émoticônes et textes. Mais la principale différence de Snapchat (et son atout majeur) se situe dans son côté éphémère. En effet, l’image envoyée doit être prise sur le moment et a une durée limitée déterminée par l’envoyeur, allant de une à dix secondes, temps après lequel elle s’autodétruit. L’appli offre ainsi un aspect plus ludique et vivant, elle favorise la proximité entre les utilisateurs.

Cette limite de temps qui a d’abord rassuré et séduit les abonnés n’est pourtant pas infaillible puisqu’elle n’empêche pas les captures d’écran des snaps. Pareil pour la fonction chat et les modules de conversations vidéo mis en place en 2014 car ces derniers peuvent également être sauvegardés. Ainsi, le côté éphémère perd quelque peu de son sens et les utilisateurs ont plutôt intérêt à faire attention à ce qu’ils envoient, notamment ceux qui l’utilisent pour le sexting ou sexto.

Partager ses images et bien plus

Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur doit se créer un compte en renseignant son nom d’utilisateur, son email et son mot de passe. Snapchat va alors accéder aux contacts que la personne a sur son téléphone portable et qui sont eux-mêmes sur l’appli. Il sera aussi possible d’ajouter des amis n’étant pas déjà dans la liste de contact. Ne reste plus ensuite qu’à réaliser des snaps. Et là, une foule d’options possibles avec photo, vidéo, légende, dessins etc. L’utilisateur devra alors déterminer le temps d’apparition de l’envoi. Le compte à rebours commence dès que le fichier est ouvert par le ou les destinataires.

L’abonné peut décider d’envoyer un snap privé ou à toute sa liste de contacts. Si le message est envoyé en public, les contacts disposeront de 24h maximum pour le lire. Comme sur Facebook, chacun peut consulter son fil d’actualité pour voir ainsi tous les snaps envoyés et reçus. Depuis quelques temps, l’application propose également d’afficher le lieu du snap grâce à la géolocalisation. Les « Geofilters » peuvent être communautaires, personnels et même professionnels.

Dans la catégorie :